Séminaire EHESS 2018/19 de Emanuele Conte et Pierre Thévenin

Quelle place revient au discours juridique dans la réflexion que les sociétés entretiennent sur elle-même ? Si seule une approche culturelle du droit promet de répondre à cette question — dégageant momentanément les juristes de l’obligation que la société leur fait de doubler l’activité des magistrats — il ne suffit pas, pour la trancher, de mesurer la « force » du droit. Il faut encore s’entendre sur l’usage, l’effet et le comportement des « formes » qui sont le premier résultat du pouvoir d’invention des juristes.

Pour contribuer à cette analyse, le séminaire se propose de cerner la manifestation historique de cette invention, qui se présente objectivement comme une "intervention" sur la langue du droit. En croisant plusieurs niveaux d’analyse chronologiques, mais aussi plusieurs traditions juridiques, il s’agira d’abord d'interroger la pertinence, s'agissant du droit occidental, du grand partage appelé à séparer les Anciens (romains ou médiévaux) des Modernes (révolutionnaires ou réactionnaires). En considérant le rapport du droit à la philosophie, à la littérature ou à l’architecture, il s’agira ensuite de multiplier les points d’observation sur le phénomène, réel ou supposé, de l'isolement d’un « monde du droit ».

Nessun commento:

Posta un commento

Séminaire EHESS 2018/19 de Emanuele Conte et Pierre Thévenin

Quelle place revient au discours juridique dans la réflexion que les sociétés entretiennent sur elle-même ? Si seule une approche culturell...